Journée Internationale de l’Alphabétisation

 

 

Dans le cadre de la Journée Internationale de l’Alphabétisation, initiative de l’Unesco, le 8 septembre, le Groupe Alpha Gembloux-CEFAG et ses partenaires locaux (CPAS, ALE, PCS, Maison de l’Emploi et CAI) ont réalisé une action de sensibilisation grâce à leur Jeu-animé interactif qui s’est déroulé tout au long de la journée dans divers lieux de Gembloux : Hôtel de Ville, CPAS, Marché, Maison de l’Emploi, Collège Saint Guibert, Ecole communale d’Ernage, Agrofolies, EESP Gembloux.

 

Voici, le reportage réalisé par l’équipe de Canal ZOOM au cours de cette journée.

 

En 1966, l’UNESCO proclamait officiellement le 8 septembre «Journée Internationale de l’Alphabétisation» afin de mobiliser activement la communauté internationale et de promouvoir l’alphabétisation comme un instrument d’autonomisation des individus, des communautés et sociétés.
Depuis ce moment là, la Journée Internationale de l’Alphabétisation est célébrée dans le monde entier et rassemble les gouvernements, les organisations multilatérales et bilatérales, les ONG, le secteur privé, les communautés, les enseignants, les élèves et les experts dans le domaine.
Lors de cette journée, des prix internationaux d’alphabétisation sont également remis aux individus proposant des solutions innovantes permettant d’accélérer l’alphabétisation en vue de réaliser l’Agenda Éducation 2030.

Nous sommes dans la seconde année de mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Dans ce contexte, la vision de l’alphabétisation s’aligne sur les opportunités d’apprentissage tout au long de la vie et met l’accent en particulier sur les jeunes et les adultes. L’alphabétisation fait partie de l’Objectif de développement durable 4, qui vise à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». L’objectif est que d’ici à 2030, tous les jeunes et une proportion considérable d’adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter (cible 4.6 de l’ODD).

La Journée Internationale de l’Alphabétisation est célébrée dans le monde entier. En parallèle, l’Alliance Mondiale pour l’Alphabétisation (GAL) a été lancée l’an dernier. Il s’agit d’une nouvelle initiative ambitieuse qui vise à rassembler tous les acteurs clés afin de promouvoir l’alphabétisation en tant que fondement de l’apprentissage tout au long de la vie.

Il y a 51 ans, environ un quart des personnes de 15 à 24 ans ne savaient ni lire ni écrire une phrase simple contre 10 % aujourd’hui selon les dernières données disponibles de l’Institut de statistique de l’UNESCO. Cependant, 758 millions d’adultes – dont deux tiers sont des femmes – restent analphabètes. Un regain d’efforts est donc nécessaire afin d’atteindre les objectifs cités plus haut. 

C’est là que réside la mission de l’ASBL Groupe Alpha Gembloux, qui depuis 42 ans, propose aux habitants du grand Gembloux, des programmes de formation pour démarrer, améliorer ou perfectionner leur maîtrise de la lecture, de l’écriture et du calcul.